Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2012 7 21 /10 /octobre /2012 13:17

 

image--1-.jpg

 

 

Pendant que les "LGBT(H) des Alpes" se remettent difficilement des quelques jours de canicule de cet été et se plaignent déjà de la saison d’automne, de la pluie qui les mouille, du soleil qui ne brille pas toujours les jours où ils le souhaiteraient (c'est-à-dire le week-end où lorsqu’ils sont en RTT), tandis qu’ils se comportent comme des enfants gâtés face à tout ce qui leur est offert localement (associations, magazines, webzines, forum de discussions, établissements gay ou gay friendly en tous genres…), d’autres, à Paris ou dans le monde, continuent de se mobiliser, d’apporter leur petite pierre pour essayer de faire changer les choses.

 

Grâce à Cy Jung, ALPES LGBTH UNITED n’est pas peu fier de présenter aux lecteurs d’ALU  son cousin d’Algérie : LeXo Fanzine, le mini magazine lesbien algérien !

 

header.jpg

 

Le temps de proposer une interview à sa créatrice, l’équipe d’ALU vous suggère de lire l’interview de Yagg.

 

Même si Lexo Fanzine ne se définit pas tout à fait comme un « webzine participatif », c'est-à-dire comme un webzine où le lecteur peut devenir rédacteur, il ne fait pas de doute qu’il souhaite favoriser l’expression de chacun et chacune. Il suffit pour cela de consulter les rubriques et de lire la page de présentation.

Comme ALU, LeXo fanzine propose par ailleurs de mettre en valeur les  blogs ou sites des autres ("ceux du bled ou d’ailleurs", comme il le dit lui-même).

 

La grande différence entre un petit webzine des Alpes et un mini mag lesbien algérien, on la mesure toutefois en prenant connaissance de cet article là (extrait de la page Facebook de LeXo Fanzine) :

 

420380_291676957605055_1666269201_n.jpg

 

Si le magazine régional HETEROCLITE peut "se permettre" de produire « une version papier » grâce à de la publicité, s’il peut "se permettre" d’entreposer son magazine dans des établissements gays ou gay-friendly mais aussi à la Mairie de Grenoble ou dans des lieux culturels ouverts à tous, ceci n’est pas possible dans tous les pays.

 

Pour certains pays en effet, Internet est le seul moyen d’expression possible, voire parfois le seul moyen d’information.

 

Si une majorité d’homosexuels(elles) français(es) se mobilisent pour le mariage, l’adoption (…), si le secteur associatif continue de se préoccuper d’autres sujets (en plus de celui-ci), qu’en est-il vraiment de la vie de tous les jours ? Les LGBT sont-ils réellement convaincus de l’intérêt de lutter contre toutes les formes de discriminations, à commencer par les discriminations entre eux-mêmes ?

 

S’il est sans doute pour le moins très compliqué d’être homosexuel(elle) en Algérie et dans de nombreux autres pays, qu’en est-il pour certains LGBT étrangers vivant en France ou certains LGBT français d’origine étrangère ?

 

Une chose est sure : qu’ils n’hésitent pas à s’exprimer dans les colonnes de ALPES LGBTH UNITED !

 

En attendant ALU est très content de s’être découvert "un cousin" en ALGERIE (en plus d’une « marraine adorable à Paris ») et il espère bien pouvoir vous donner régulièrement de ses nouvelles.

 

LeXo Fanzine

La page facebook de LeXo Fanzine

L’interview de Cy Jung dans LeXo Fanzine

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires